Hockey Club Valenciennes
La note d’Histoire

La note d’Histoire

Les racines du hockey – qui tire son nom du mot français « hocquet », qui signifie crochet de berger en référence à la forme de la crosse – sont profondément ancrées dans l’Antiquité. Des éléments historiques suggèrent qu’une forme brute du sport a été pratiquée il y a 4 000 ans en Égypte et des variations anciennes jouées en Éthiopie (1 000 av. J.-C.) et en Iran (2 000 av. J.-C.).

Divers musées rapportent qu’une forme du jeu a été jouée par les Romains et les Grecs ainsi que par les Aztèques plusieurs siècles avant l’arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde.

Le hockey moderne a émergé en Angleterre au milieu du 19e siècle et est largement attribué à la croissance des écoles privées, comme Eton. La première fédération de hockey a été créée au Royaume-Uni en 1876 et a établi le premier ensemble formel de règles du jeu.

La parité est une valeur essentielle au sein du hockey; sur les 30 millions de joueurs et joueuses de hockey dans le monde, 51% sont des femmes et 49% des hommes.

En bref:

Vitesse, technicité, fun !  Voilà les principales caractéristiques du hockey, sport exaltant et ô combien dynamique, auxquelles ils convient d’ajouter l’endurance et une grande coordination. Un match de hockey se joue à onze contre onze et dure 60 minutes. Il se compose de 4 périodes de 15 minutes. Sur le terrain, chaque équipe dispose de dix joueurs de champ en position d’attaquants, de milieux de terrain et de défenseurs ainsi que d’un gardien de but. Chaque joueur peut être remplacé à tout moment et aussi souvent que voulu. Une équipe peut faire le choix de jouer sans gardien (temporairement, en principe). Dans les matches à élimination directe, une séance de shootouts départage les équipes à égalité à l’issue du temps réglementaire.

Si lors des débuts de ce sport, l’herbe était naturelle, elle ralentissait le jeu. Le choix d’un gazon synthétique a été fait pour rendre le jeu plus rapide, et plus moderne. Le terrain est également mouillé, ce qui accélère encore plus le mouvement de la balle.

Les athlètes utilisent une crosse en forme de crochet, avec laquelle ils conduisent, contrôlent et frappent une balle dure. Seul le côté plat du stick peut être utilisé. A l’exception du gardien, les joueurs ne sont pas autorisés à toucher la balle avec leurs mains ou leurs pieds.

Une faute peut conduire l’arbitre à infliger un carton vert (2 minutes de suspension), jaune (5 minutes de suspension) ou rouge (exclusion du joueur). Un terrain de hockey mesure 91,4m de long et 55m de large. Les buts, situés à chaque extrémité, sont entourés par une zone de tir en forme de D. Les buts ne peuvent être marqués que depuis l’intérieur de la zone de tir de l’adversaire.

Côté club :

Le HC Valenciennes est né après la Seconde Guerre mondiale sous le nom de U.S.V.A Hockey Club. Le club a connu un réel essor grâce à Yves Soyez qui a créé une section sport-études au lycée de Le Quesnoy, petite ville située à proximité de Valenciennes. La génération montante du milieu des années 1990 est en bonne partie issue de cette section.

Il y a une dizaine d’années, le club a quitté le complexe sportif Nungesser au profit du complexe Vauban doté d’un terrain synthétique sablé. La saison 2009 marque un tournant dans la vie du club avec l’annonce d’un nouveau terrain synthétique sablé, avec système d’arrosage, qui permet de jouer à domicile lors des matches Elite. La saison 2009 a également vu la création de la première équipe féminine, une étape supplémentaire dans le développement du club.

L’équipe première joue au plus haut niveau en salle depuis plus de dix ans. L’année 2008 a été marquée par une première participation en Coupe d’Europe de hockey en salle à Espinho (POR) après avoir conquis deux titres de vice-champion de France en Elite salle en 2006 et 2007.

En 2009, l’équipe première remporte le championnat de France de Nationale 1 gazon, obtenant son ticket pour le championnat Elite. Malheureusement, elle redescend l’année suivante. Depuis, elle s’est stabilisée à nouveau en Nationale 1, même si elle a connu des hauts et des bas. Le dimanche 1er juin 2014, elle obtient d’ailleurs une nouvelle montée en Elite grâce à une victoire 9-0 sur Douai en phase de « Promotion Elite ».

En 2010, elle avait été rétrogradée volontairement en Nationale 2, à la suite du départ de nombreux joueurs. Il lui faudra alors deux ans pour remonter en N1 et lors de leur retour à ce niveau, une victoire à la dernière journée pour se maintenir. La saison 2012/2013, avec le retour de nombreux cadres, voit l’équipe se qualifier pour la phase de « Promotion Elite » mais malheureusement échouer pour la montée lors de la dernière journée à Nantes.

Pour la saison 2013/2014, le HCV parvient à nouveau se qualifier en Promotion Elite, lors de son dernier match à domicile en novembre contre Lambersart. Et Les Rouge et Blanc obtiennent donc leur ticket pour l’Elite 2014/2015 lors de la deuxième partie de saison…

De son côté, la réserve évoluait en Nationale 3 gazon depuis plusieurs années et en Nationale 2 salle (niveau maximum pour une réserve) depuis très longtemps, avec quelques titres nationaux à la clé. Le dernier en date le dimanche 8 mars 2015, ou l’équipe remporte la N2 à la suite d’une victoire contre Caen (7-4) lors du tour final à Bordeaux. Le 1er juin 2014, la réserve avait également obtenu son ticket pour Nationale 2 gazon, par une victoire 5-3. Cette équipe constitue le point de transit pour les jeunes du club appelés à intégrer le groupe de l’équipe première.

 Les jeunes sont quant à eux toujours présents dans les championnats régionaux même si le club a peiné à recruter ces dernières années. Fort heureusement, quelques joueurs se sont investis de cette mission de découverte et de formation au sein des écoles ou des municipalités du bassin valenciennois et la croissance a repris depuis quelques années. Les effectifs de l’école de hockey sont en forte hausse.

Double champion de France en salle :

Le 10 février 2013, l’équipe Elite salle masculine devient championne de France pour la première fois de son histoire en battant le Lille Métropole Hockey Club, double tenant du titre, à Douai, sur le score de 6-2. Lors des matchs de classement, Valenciennes avait gagné 7 fois et perdu 2 fois en 9 matchs alors que Lille avait gagné 9 fois en autant de matchs. Le Hockey Club Valenciennes a donc participé à la deuxième Coupe d’Europe de son histoire en février 2014 en Angleterre, avec les meilleures équipes du continent. Malheureusement, elle est descendue en deuxième division européenne à cette occasion.

Mais une semaine avant son départ en Coupe d’Europe en Angleterre, le HCV a conservé son titre de champion de France de hockey en salle grâce à une nouvelle victoire sur son rival lillois (4-3), le dimanche 9 février 2014. En championnat régulier, les Valenciennois avaient cette fois dominé les débats en finissant 1er, avec tout de même une défaite face à Lille. En 2015, ils participent donc à la 3e Coupe d’Europe en salle, au Danemark à Lingby. Ils parviennent à cette occasion à se maintenir en deuxième division européenne aux dépens des locaux lors du dernier match. Au terme de celui-ci, le coach Franck Chirez annonce son départ après 12 saisons salle à la tête du club, 12 demi-finales, 2 titres de champion, 3 de vice-champion et 3 coupes d’Europe. Une nouvelle ère se prépare donc alors que le club a fini 3e du championnat de France lors de la saison 2014-2015 indoor.

Palmarès :

  • Champion de France Elite masculin salle : 2013, 2014, 2024
  • Vice-champion de France Elite masculin salle : 2006, 2007, 2012, 2017
  • Champion de France Nationale 1 masculin gazon : 2009 2018







Histoire olympique

Le hockey apparait pour la première fois aux Jeux en 1908, à Londres. Il fait son entrée définitive au programme olympique en 1928, à Amsterdam. Les femmes font leur entrée au programme en 1980, aux Jeux de Moscou. 

Du fait de son origine moderne anglo-saxonne, le hockey est logiquement dominé par des pays membres ou anciens membres de l’Empire Britannique tels que l’Inde, le Pakistan, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et bien évidemment la Grande-Bretagne. L’équipe masculine d’Inde est celle qui appose la plus forte domination sur le palmarès olympique. L’Inde est en effet huit fois médaillée d’or, avec six titres consécutifs dans le tournoi masculin entre 1928 et 1956. Sur cette période, elle enchaîne notamment trente victoires sans la moindre défaite avec 197 buts inscrits et seulement huit encaissés. Néanmoins, d’autres nations – comme l’Argentine, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et la France – se sont hissées aux premières places du classement mondial, rendant ce sport véritablement planétaire.

Lors des Jeux de Tokyo en 2021, ce sont la Belgique chez les hommes et les Pays-Bas chez les femmes qui se sont imposés en finale pour décrocher l’or.

Epreuves en 2024

Les tournois de hockey de Paris 2024 se dérouleront du 27 juillet au 9 août.